Ondes et téléphones portables : les mesures sont conformes

Ondes et téléphones portables : les mesures sont conformes

367
0
<<<
>>>

ondes telephones portablesAu fil du temps, les téléphones portables sont devenus de véritables objets du quotidien : ils nous accompagnent partout, tout le temps. Si bien qu’ils peuvent même nous rendre accros ! Mais, sont-ils vraiment aux normes ? N’émettent-ils pas trop d’ondes ? Rassurez-vous, l’ensemble de ces données est régulièrement contrôlé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Et bonne nouvelle : entre 2012 et 2016, les résultats sont conformes aux normes en vigueur.

Vérifiez votre propre téléphone !

Pour arriver à ce résultat, l’ANFR a testé près de 400 modèles de téléphones portables actuellement commercialisés en France. L’objectif ? Vérifier la conformité du DAS (débit d’absorption spécifique) qui indique la quantité d’énergie que l’utilisateur reçoit.

Selon la réglementation en vigueur, le DAS doit être inférieur à 2 watts/kg. L’ANFR a donc évalué la conformité des appareils au niveau de la tête des utilisateurs, mais aussi au niveau de leur tronc, c’est-à-dire lorsque l’appareil se trouve dans une poche ou dans un sac. Résultat ? Les valeurs maximales mesurées varient entre 1 et 1,8 watts/kg pour la tête, et 1,1 et 1,4 watts/kg pour le tronc.

Dans un communiqué, l’ANFR se réjouit de ces résultats. Elle a annoncé qu’elle publierait désormais l’ensemble des nouvelles mesures de DAS de façon semestrielle. Vous pouvez dès maintenant consulter le DAS de votre téléphone sur le site https://data.anfr.fr/.

A lire aussi : Des caleçons contre les ondes

Laissez votre commentaire