Notre cerveau s’est-il développé grâce aux fruits ?

Notre cerveau s’est-il développé grâce aux fruits ?

361
0
<<<
>>>

cerveau fruitsDe nombreuses études affirment que la taille du cerveau chez les primates serait liée à leur vie sociale. Une analyse, plus récente et publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution, démontre que le développement du cerveau serait plutôt prédit par l’alimentation, et plus précisément par les fruits. Explications.

Des fruits plutôt que des feuilles

Face aux résultats contradictoires apportés par les différentes études antérieures mettant en évidence le lien entre la taille du cerveau et les interactions sociales, des chercheurs ont tenté d’apporter une nouvelle explication sur l’évolution de la taille du cerveau des primates.

Pour tenter de comprendre pourquoi les primates ont des cerveaux relativement grands par rapport aux autres mammifères, les scientifiques ont examiné les mets préférés de plus de 140 espèces de primates. Résultat : ils ont constaté que les frugivores – dont l’alimentation se constitue de fruits – présentaient des cerveaux environ 25 % plus gros que les folivores – qui se nourrissent de feuilles.

Selon Alex Decasien, chercheur à l’Université de New York et coauteur de l’étude, ses travaux expliquent pourquoi « nous avons développé des cerveaux incroyablement volumineux », précisant que l’arrivée des fruits dans l’alimentation aurait permis un apport en énergie essentiel au développement du cerveau.

A lire aussi : Le cerveau programmé pour être optimiste ?

Laissez votre commentaire