Nos rêves seront-ils bientôt révélés ?

Nos rêves seront-ils bientôt révélés ?

465
0
<<<
>>>

rêvesSera-t-il un jour possible de lire dans les rêves et de les comprendre ? Des chercheurs de l’Institut du sommeil de l’Université de Wisconsin (États-Unis) ont bon espoir. En analysant l’activité cérébrale de personnes endormies, ils ont été capables de déterminer le contenu de leurs rêves. Une découverte, révélée dans la revue Nature Neurosciences et décrite par Pourquoi Docteur, qui pourrait lever le voile sur le monde mystérieux de l’inconscient.

Les rêves activent les mêmes régions cérébrales que la vie réelle

Pour parvenir à réaliser cet exploit, les scientifiques ont étudié l’activité cérébrale de 46 volontaires durant leur sommeil grâce à 236 électrodes placées sur leur crâne et leur visage.

Ils ont alors découvert que lorsque les volontaires rêvaient, une zone à l’arrière du cerveau s’activait. Aussi, les scientifiques ont observé que selon le contenu des rêves, des zones cérébrales spécifiques étaient sollicitées. Par exemple, si le rêveur réussit à voir nettement les visages d’autres personnes, les régions cérébrales associées à la vue sont mobilisées. Autre exemple : s’il est possible de comprendre un discours pendant ses rêves, c’est parce que la région du cerveau associée à la compréhension de la parole est activée. Cela suggère que nous utilisons probablement les mêmes zones du cerveau quand nous rêvons et lorsque nous sommes éveillés a déclaré le professeur Siclari, co-auteur de ce rapport.

Grâce à ces tests, les chercheurs ont été en mesure de déterminer quand les volontaires rêvaient. Cette prédiction a été correcte dans 92 % des cas. Les scientifiques espèrent que cette découverte permettra, un jour, de comprendre le but des rêves.

A lire aussi : 5 idées reçues sur la mémoire

Laissez votre commentaire