Mon animal est infesté de puces, que faire ?

Mon animal est infesté de puces, que faire ?

348
0
<<<
>>>

animal pucesVotre compagnon à poils se gratte et après inspection, plus aucun doute : il a des puces ! Cela peut arriver même si votre animal ne sort pas, car ces petits parasites se faufilent facilement dans les intérieurs. Il est essentiel de traiter rapidement votre ami à 4 pattes pour éviter que les puces ne se multiplient, mais aussi pour le protéger contre une réaction allergique ou le développement d’un virus si les puces sont contaminées.

Traitez vos compagnons

Il est essentiel de retirer au plus vite les puces de votre animal. Mais si vous possédez plusieurs bêtes à poils, elles doivent toutes, sans exception, être traitées, le même jour et régulièrement.

Optez pour un produit antipuce strictement adapté à votre animal et à son poids. Il peut s’agir de pipettes, à appliquer sur la peau (et non sur le poil), ou d’un spray. Pour ce dernier, le poil doit avoir un aspect mouillé et il faut bien frictionner l’animal pour répartir le produit.

Votre animal ne doit pas prendre de bain durant 48h pour que le produit ait le temps d’agir.

Pour éviter que les puces n’infestent à nouveau votre ami, il est conseillé de le traiter toute l’année, notamment au printemps et à l’automne. Vous pouvez, par exemple, choisir un collier antiparasitaire qui protégera votre animal, durant plusieurs mois, contre les puces, les tiques et les moustiques.

Traitez votre intérieur

Si vous pensez que traiter votre animal suffit, c’est une erreur. Les femelles pondent beaucoup d’œufs (jusqu’à 100 par jour) qui peuvent contaminer votre environnement. Ces œufs vont se développer chez vous, puis devenir adultes et infester à nouveau votre compagnon. C’est un cercle sans fin.

Pour éliminer totalement les puces de votre habitation, suivez ces quelques conseils :

  • Lavez à haute température tous les tissus en contact avec votre animal (couvertures, plaids, peluches, coussins, …)
  • Passez l’aspirateur partout dans votre maison, même dans les petits recoins ou le dessous des meubles. Débarrassez-vous immédiatement du sac de l’aspirateur.
  • Diffusez un antiparasitaire dans votre maison en prenant soin d’éloigner vos animaux de la maison durant environ 2 heures et de protéger les aquariums s’ils ne sont pas transportables.
  • Aérez les pièces traitées
  • Renouvelez l’opération deux semaines plus tard pour être sûr que tous les parasites ont disparu.

A lire aussi : Dangers domestiques : vos animaux aussi !

Laissez votre commentaire