Ménopause : la réglisse affecte l’efficacité des médicaments

Ménopause : la réglisse affecte l’efficacité des médicaments

378
0
<<<
>>>

Menopause reglisseLes compléments alimentaires à base de réglisse sont régulièrement utilisés par les femmes ménopausées pour combattre les symptômes liés à la ménopause, et notamment les bouffées de chaleur. Pourtant, certains scientifiques tiennent à tirer la sonnette d’alarme : certaines variétés de réglisse, même à petites doses, pourraient interagir avec des médicaments et en affecter les propriétés.

La réglisse : des effets néfastes reconnus

Les effets néfastes de la réglisse sont bien connus : une consommation excessive et rapide peut provoquer une arythmie cardiaque et une fatigue musculaire.

Jusqu’à maintenant, sa nocivité n’était prouvée qu’à forte dose. Des chercheurs ont donc tenté d’établir si les faibles quantités de réglisse contenues dans les compléments alimentaires pouvaient, elles aussi, avoir un impact négatif sur la santé. Leur étude, rendue publique lors des 254e rencontres et expositions nationales de l’American Chemical Society (ACS), prouve que certaines variétés de réglisse peuvent interagir avec des médicaments.

Une mauvaise nouvelle pour les femmes ménopausées qui trouvaient dans la réglisse une alternative aux traitements conventionnels à base d’hormones accusés de provoquer des accidents vasculaires cérébraux et des cancers du sein.

Une solution : la réglisse européenne

Néanmoins, pas de panique ! Mesdames, soyez rassurées, les scientifiques se penchent déjà sur un produit sans danger à base de réglisse capable de soulager les effets de la ménopause. En effet, durant leur étude, les scientifiques se sont aperçus que la réglisse de type « Glabra » originaire d’Europe présentait moins de risques d’interférer avec les médicaments que d’autres espèces comme « Uralensis » ou « Inflata » originaires d’Amérique du Nord.

Les chercheurs s’activent donc pour mettre au point un nouveau produit à base de réglisse européenne « Glabra », efficace et surtout plus sûr.

Laissez votre commentaire