Médicaments contre les troubles érectiles : ce qu’il faut savoir

Médicaments contre les troubles érectiles : ce qu’il faut savoir

508
0
<<<
>>>

médicaments troubles érectilesUne vie intime épanouie est une partie importante de la vie d’un couple. Si les troubles de l’érection ou la dysfonction érectile peuvent y nuire, ce n’est pas une fatalité. Il existe en effet des possibilités de traitement. Retour sur les 7 choses que vous devez savoir avant de vous tourner vers ces médicaments.

Ce ne sont pas des aphrodisiaques

Ils ne sont efficaces que si leur prise est associée à une stimulation sexuelle et à des caresses sur les zones érogènes. Leur prise ne permet donc pas de se passer de préliminaires.

Ils sont délivrés sur ordonnance

Ces médicaments sont disponibles en pharmacie et délivrés uniquement sur ordonnance médicale. Ils ne sont pas remboursés par les caisses d’assurance maladie.

Leur action n’est pas immédiate

Il faut compter au minimum 20 minutes avant que le médicament ne fasse effet. Les médecins recommandent généralement de le prendre une demi-heure à une heure avant le rapport sexuel.

Un médicament (le tadalafil) permet néanmoins d’être actif plus de douze heures et ne demande pas une prise à chaque rapport sexuel. Il nécessite une prise quotidienne et présente certains avantages : le patient oublie qu’il souffre de troubles érectiles, retrouve confiance en lui et n’a pas besoin de préparer le rapport à l’avance.

Ils peuvent être inefficaces les premières fois

Inutile de rester sur une déception ou de se résigner si les premières prises ne sont pas efficaces : il faut retenter l’expérience quelques fois pour maximiser ses chances. En revanche, si après plusieurs tentatives le médicament ne fait aucun effet, il est conseillé de consulter. Le médecin sera en mesure d’augmenter la dose ou de vous prescrire une alternative si possible.

A lire aussi : L’angine du pénis : oui, ça existe !

Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un sexologue

Un médecin généraliste peut très bien vous prescrire ce type de traitement, tout comme un sexologue, un cardiologue, un diabétologue ou un urologue.

Ils peuvent provoquer des effets indésirables

Quel que soit le médicament prescrit, les effets secondaires les plus fréquents sont des maux de tête, des vertiges, des rougeurs faciales, des troubles digestifs, des douleurs musculaires ou dorsales, des palpitations, une altération de la vue et une congestion nasale. L’intensité de ces effets est variable d’un patient à l’autre. Parlez-en avec votre médecin : lui seul pourra modifier le traitement.

A lire aussi : Troubles sexuels … et si c’était mon médicament ?

Il existe des contre-indications

Ces médicaments ne doivent pas être utilisés dans les cas suivants :

  • une fragilité cardiovasculaire contre-indiquant l’effort que représente l’acte sexuel (angine de poitrine, insuffisance cardiaque…) ;
  • un antécédent d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, trouble du rythme cardiaque ;
  • une hypotension ou hypertension artérielle ;
  • une altération de la vision due à une atteinte du nerf optique ;
  • une insuffisance hépatique grave ;
  • une insuffisance rénale grave ;
  • en association avec des vasodilatateurs nitrés ainsi que certains antibiotiques, antirétroviraux et antifongiques ;
  • une malformation anatomique du pénis ou priapisme (érection prolongée et douloureuse)

Les contre-indications restent néanmoins spécifiques à chaque traitement, c’est pourquoi il est important de fournir toutes les informations nécessaires et tous vos antécédents médicaux à votre médecin lors de la consultation.

A lire aussi : Viagra : à ne pas prendre à la légère

Laissez votre commentaire