Médicaments au volant : une nouvelle campagne d’information

Médicaments au volant : une nouvelle campagne d’information

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Affiche de la campagne publicitaire sur les effets des médicaments au volant

En France, 3,4 % des accidents mortels de la route sont liés à une prise de médicaments. Dans près de la moitié des cas, les traitements en cause sont des benzodiazépines (anxiolytiques ou somnifères), consommés par plus de 11 millions de personnes dans l’hexagone, selon un rapport de l’ANSM de 2014. Dans ce contexte, l’Ordre des pharmaciens, la Direction générale et la Sécurité routière souhaite renforcer la sensibilisation du grand public aux effets des médicaments sur la conduite de véhicules.

Les pharmacies mobilisées

Une grande campagne de sensibilisation va donc être mise en place dans les pharmacies de France. Affiche, film d’animation pédagogique, dépliant, fiche mémo, … Un kit de communication sera mis à la disposition des pharmaciens pour sensibiliser le public.

3 pictogrammes pour vous protéger

L’objectif ? Rappeler la signification et l’importance des trois pictogrammes de couleur, jaune, orange et rouge apposés sur les boîtes des médicaments pouvant présenter des risques pour la conduite, notamment en début de traitement.

Ce dispositif, mis en place en 2007, est présent sur environ 500 médicaments en France. Pourtant, il reste encore insuffisamment pris en compte par le grand public.

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