Médicament périmé : quels dangers ?

Médicament périmé : quels dangers ?

342
0
<<<
>>>

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque médicament possède sa propre date de péremption. Généralement de 2 à 5 ans, cette date est déterminée par les laboratoires pharmaceutiques après des études de stabilité. Mais est-ce dangereux de consommer un médicament périmé ?

Des risques au cas par cas

En réalité, il n’existe pas une seule bonne réponse à cette question. La plupart du temps, le médicament périmé risque seulement de perdre en efficacité. A priori rien de très dangereux, mais s’il s’avère inefficace, le principe actif ne pourra pas avoir l’effet escompté. Cela revient à prendre un médicament placebo. Par exemple, si une pilule contraceptive est périmée, un risque de grossesse existe.

Dans d’autres cas, la dégradation du médicament va entraîner la formation de composés toxiques. C’est par exemple le cas des tétracyclines, de la famille des antibiotiques.

C’est pourquoi, il est conseillé de toujours demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin avant de consommer un médicament dont la date de péremption est dépassée.

La date de péremption : seule référence ?

La date de péremption est uniquement valable si les conditions de conservation du médicament ont été respectées. En somme, le médicament peut se détériorer avant la date indiquée si vous ne l’avez pas stocké correctement. Les solutions buvables ou injectables sont, par exemple, plus fragiles que les pilules ou les comprimés. Certaines doivent être conservées au frais, tandis que d’autres sont à placer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Pour ne pas faire d’erreur, veillez à lire attentivement la notice et à respecter les consignes de votre médecin.

A lire aussi : Médicaments : un site pour signaler les effets indésirables

Laissez votre commentaire