Médecins sur internet : peut-on avoir confiance ?

Médecins sur internet : peut-on avoir confiance ?

158
0
<<<
>>>

médecins sur internetDialoguer avec un médecin en ligne pour obtenir des conseils avisés sur sa santé ? Le concept prospère en France. Et pour cause : il permet d’éviter les délais souvent trop longs pour obtenir un rendez-vous et les files d’attente. Mais les conseils médicaux en ligne sont-ils fiables ?

De « vrais » médecins

Les sites proposent la mise en relation de patients avec des professionnels de santé. Toutes les informations sont donc vérifiées par des spécialistes contrairement à celles que l’on peut trouver facilement sur la toile, en provenance de forums par exemple. Comme il s’agit de téléconseil, et non de téléconsultation, le coût est avantageux. Comptez environ 4 à 15 €, selon le site, par question. Cela permet de prendre contact avec des professionnels de santé pour des questions pour lesquelles on ne consulte pas habituellement. La pratique est notamment utile pour l’automédication : demander conseil à un médecin avant de prendre un médicament permet d’éviter les risques d’interactions avec un autre traitement par exemple. Le service s’avère également utile lors d’un voyage à l’étranger lorsque survient un petit souci.

Les limites

Ce service, avantageux pour les petits maux du quotidien, ne remplace pas une auscultation lorsque le problème est grave et / ou urgent. Dans ce cas, les sites invitent le patient à consulter un médecin généraliste ou un spécialiste. En cas d’urgence, mieux vaut appeler le 15. D’autant que la pratique ne sera pas économique si la consultation est ensuite nécessaire.

Par ailleurs, pour l’instant, aucun de ces sites n’est recommandé par l’Ordre national des médecins. La pratique reste peu réglementée et aucune liste officielle n’a donc été établie.

Nos recommandations

  • Vérifiez dans les « mentions légales » que le site opère depuis la France. Le nom et la fonction du médecin doivent clairement apparaître. Il doit d’ailleurs être inscrit au Conseil de l’ordre. Ainsi, la compétence et le secret médical sont garantis.
  • Le téléconseil ne permet pas d’obtenir une ordonnance. Méfiez-vous des sites qui vous en proposent, car c’est interdit en France. La seule façon d’obtenir légalement une ordonnance sur le net est d’obtenir un rendez-vous sur une plateforme de téléconsultation. La consultation se passe alors par webcam. Elle est proposée par certains hôpitaux et assurances, mais pas en accès direct sur internet.
  • Consultez les conditions générales d’utilisation du site avant de consulter, notamment si vous souhaitez garder vos informations confidentielles. Les médecins sont toujours tenus au secret professionnel, mais quelques sites peuvent revendre certaines informations à des partenaires.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire