Marathon : attention à vos reins

Marathon : attention à vos reins

372
0
<<<
>>>

marathon reinsLa course à pied a de nombreux bénéfices pour la santé, notamment pour le cœur. Mais lorsqu’elle est pratiquée sur de longues distances, comme pour un marathon, elle peut avoir des conséquences inattendues. Une nouvelle étude, publiée dans la revue American Journal of Kidney Diseases, révèle que les coureurs de marathon peuvent éprouver des blessures rénales à court terme après la course.

Quels risques ?

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de l’université de Yale (États-Unis) ont analysé les échantillons de sang et d’urine de 22 personnes ayant participé au marathon de Hartford en 2015, révèle le site Time. Ils ont alors rapporté que 82 % des coureurs présentaient des signes de lésions rénales aiguës de stade 1. Le problème semble néanmoins être de courte durée puisque les reins des participants sont redevenus normaux entre 24 et 48 heures plus tard.

Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses : augmentation de la température corporelle, déshydratation… Des études complémentaires devraient, dans les prochaines années, venir confirmer ou réfuter ces suppositions.

Prudence pour les personnes âgées

Selon les scientifiques, pour les personnes en bonne santé, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. En revanche, celles souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou les personnes âgées doivent être vigilantes. Un suivi médical est donc essentiel.

A lire aussi : Le sport pour le bien-être, pas la compétition !

Laissez votre commentaire