Maladie de Lyme : une appli pour localiser les tiques

Maladie de Lyme : une appli pour localiser les tiques

490
0
<<<
>>>

tiques applicationLes tiques sont le premier vecteur de maladies animales dans le monde, le deuxième pour les maladies humaines après le moustique. Chez l’homme, elles transmettent notamment les bactéries responsables de la maladie de Lyme, provoquant environ 27 000 nouveaux cas par an en France.

Cet été, l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé appellent à la vigilance de tous pour permettre de lutter contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Les volontaires sont invités à télécharger l’application « Signalement-Tique ! » sur leur smartphone afin de participer aux recherches.

« Signalement-Tique » sur iOS et Android

L’application propose plusieurs fonctionnalités :

  • Déclarer une piqûre ou celle d’un animal domestique pour obtenir à terme des données statistiques ;
  • Géolocaliser le lieu de la morsure, afin d’identifier les « zones infectées » ;
  • Transmettre une photo de la tique ou de la plaie aux équipes scientifiques, afin de créer une base de données, comme un trombinoscope de tiques.
  • Apprendre à réagir en cas de morsure, et notamment savoir comment enlever une tique ;
  • Identifier la présence de tiques grâce aux cartes de présence.

L’application doit donc permettre aux citoyens de s’impliquer activement dans la recherche, tout en les informant des risques de transmission par les tiques et des bons réflexes pour s’en protéger.

Il s’agit d’un outil pratique et interactif mobilisant à la fois les chercheurs et les citoyens dans le but de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques.

Ce type de recherches, impliquant les citoyens, est d’ailleurs de plus en plus courant. Cela permet le recueil d’un plus grand nombre de données, plus rapidement et gratuitement. On parle de recherche participative.

Qui peut participer ?

Grâce à cette appli, tout le monde peut se rendre utile. Il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone et de profiter d’une promenade pour ouvrir l’œil. Et si vous êtes victimes d’une morsure, l’appli vous apprend à bien réagir et même à faire avancer la recherche. L’occasion de faire une bonne action, même en vacances !

A lire aussi : Une tique qui rend allergique à la viande

Laissez votre commentaire