« Ma terrasse sans tabac » contre le tabagisme passif

« Ma terrasse sans tabac » contre le tabagisme passif

377
0
<<<
>>>

ma terrasse sans tabacL’arrivée des beaux jours invite à se prélasser en terrasse. Pour les non-fumeurs, ce plaisir peut se retrouver gâché par la fumée de tabac. Aujourd’hui, 8 Français sur 10 se déclarent gênés par la fumée de cigarette, notamment à table. Pour que chacun puisse profiter des espaces extérieurs des cafés et restaurants, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé le 22 mars l’opération « Ma terrasse sans tabac ». Un dispositif permettant à tous d’identifier les terrasses qui s’engagent à proposer un espace non-fumeur.

Un engagement pour les établissements

L’opération s’appuie sur une charte signée par les établissements adhérents. Il peut s’agir de restaurants, d’hôtels ou de cafés. En choisissant d’adhérer au projet, ils s’engagent à créer un environnement non-fumeur sur leur(s) terrasse(s). Deux choix s’offrent à eux : aménager leur terrasse avec deux espaces distincts dont l’un est entièrement libre de fumée ou proposer uniquement une terrasse sans tabac.

Par ailleurs, à travers cette charte, les établissements s’engagent à sensibiliser leurs salariés sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme et à les informer sur les dispositifs d’aide à l’arrêt s’ils sont eux-mêmes fumeurs.

En contrepartie, les établissements signataires sont référencés gratuitement sur le site materrassesanstabac.com et sur l’application mobile « Ma terrasse sans tabac ».

Ils reçoivent également un kit de communication comprenant la charte, un flyer à destination des consommateurs et un dépliant.

A lire aussi : Le tabac interdit ? Oui pour un quart des Français

Un site et une application pour trouver une terrasse non-fumeur

Le site et l’application permettent à chacun de rechercher un établissement adhérant à la charte, mais également de proposer un établissement pour une future adhésion. Les propriétaires d’établissement peuvent aussi eux-mêmes s’inscrire via le site.

Protéger les jeunes

Outre le confort des non-fumeurs, l’opération « Ma terrasse sans tabac » soutient les anciens fumeurs et les personnes souhaitant arrêter de fumer. Il a également pour objectif de protéger les enfants et les jeunes pour qu’ils ne commencent pas à fumer. Le dispositif intervient dans le cadre du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019 et fait partie des mesures et dispositifs mis en place depuis 2014 (triplement du remboursement des substituts nicotiniques, opération « Moi(s) sans tabac », mesures pour faciliter la démarche d’arrêt des femmes enceintes, …)

A lire aussi : Cigarette : le paquet neutre arrive dans les tabacs

Laissez votre commentaire