L’obésité est-elle héréditaire ?

L’obésité est-elle héréditaire ?

140
0
<<<
>>>

obésité héréditaireC’est une question qui revient souvent chez les jeunes parents en surpoids ou obèses : leur enfant va-t-il se retrouver dans la même situation ? Effectivement, un risque existe. Il a été prouvé scientifiquement que certains gènes héréditaires peuvent influencer la prise de poids. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité, car on sait aussi combien l’alimentation et les facteurs environnementaux peuvent changer la donne.

L’hygiène de vie est déterminante

La transmission des gènes favorisant l’obésité entre générations ne doit pas vous alarmer outre mesure en tant que parents : il faut simplement que vous en ayez conscience. Sauf dans de rares cas, ces gênes ne « s’activeront » finalement que s’ils sont alimentés par de mauvaises habitudes.

Une bonne hygiène de vie garantit généralement de conserver un poids de forme, peu importe les gènes. Ainsi, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière, et d’éviter la sédentarité et le stress. Dès 2 ans, vous pouvez habituer votre enfant à l’exercice physique modéré et aux activités en plein air. Pour lui, préférez les bons petits plats faits maison et sains, plutôt que les aliments transformés. Avant 3 ans, attention à l’excès de protéines qui pourrait être à l’origine de l’obésité. Ces bonnes habitudes serviront de bases à votre enfant tout au long de sa vie.

Et sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, alors pourquoi ne pas profiter de ce nouveau départ pour, vous-même, vous remettre en forme ?

A lire aussi : Obésité infantile : l’impact des publicités

Laissez votre commentaire