Lipome : qu’est-ce que c’est ?

Lipome : qu’est-ce que c’est ?

312
0
<<<
>>>

Sous la douche, vous avez senti une boule souple et mobile sous votre peau, et après auscultation, votre médecin vous a rassuré : il s’agit d’un lipome. Mais c’est quoi au juste « un lipome » ? GDD actu vous en dit plus.

Une tumeur bénigne

Constitué de tissus graisseux, le lipome est une tumeur bénigne. Généralement, il n’entraîne aucune complication. En revanche, il peut être douloureux et gênant sur le plan esthétique.

Cette masse graisseuse prend la forme d’une boule lisse et ronde située sous la peau. Elle est molle, malléable et ses contours sont bien réguliers. À l’inverse, une tumeur cancéreuse est souvent irrégulière et dure. Le lipome est parfois situé plus profondément sous la peau, près des organes. Il peut donc passer inaperçu.

Il doit être ausculté par un médecin généraliste ou un dermatologue. Au moindre doute, une analyse des tissus est réalisée grâce à une biopsie.

À quoi est-ce dû ?

On le sait, un lipome naît de la prolifération de cellules graisseuses. L’origine de ce phénomène demeure néanmoins inexpliquée. Certains spécialistes avancent l’hypothèse de la génétique, mais cette supposition reste à vérifier.

Quels traitements ?

Dans certains cas, un lipome peut devenir gênant à cause de sa taille ou de sa localisation. S’il se trouve près d’un organe, il peut, en effet, perturber son bon fonctionnement. Proche d’un nerf, il est peut le « coincer » et provoquer des douleurs.

Lorsque c’est le cas, le médecin peut vous proposer 3 solutions : une injection de corticoïdes, une liposuccion ou l’ablation chirurgicale de la tumeur.

A lire aussi : Bientôt une appli pour détecter le cancer de la peau ?

Laissez votre commentaire