Lille : un exosquelette contre le mal de dos

Lille : un exosquelette contre le mal de dos

372
0
<<<
>>>
exosquelette
Crédit photo : japet.eu

En France, 9 personnes sur 10 ont déjà été victimes du mal de dos. Une souffrance parfois difficile à apaiser et souvent handicapante. Dans les pays occidentaux, la lombalgie est la première cause d’arrêt de travail. Contre ce « mal du siècle », une start-up lilloise « Japet » a mis au point un exosquelette baptisé Atlas. L’objectif ? Soulager la pression du poids du corps sur les disques lombaires grâce à une ceinture fixée au bassin.

Les avantages d’un corset sans les inconvénients

La ceinture Atlas détecte les mouvements du patient grâce à des capteurs de position et pousse la partie supérieure du tronc avec ses quatre micro-moteurs électriques, comme le révèle FranceTV Info. Le mal de dos est ainsi immédiatement soulagé.

Hélène Krajewski, une patiente de 38 ans qui souffre de lombalgies chroniques et qui a eu l’occasion de tester le dispositif au CHRU de Lille, s’émerveille :

On sent qu’on est libéré d’un certain poids, ça tire la colonne vertébrale. On est soulagé au niveau de ce tassement lombaire et ça aide en mouvement, on se sent plus léger.

Le neurochirurgien Fahed Zairi, directeur scientifique de Japet explique « C’est une alternative ou un sevrage au corset. Cela donne les avantages d’un corset, tout en évitant ses inconvénients majeurs qui sont la fonte musculaire liée à l’immobilisation ».

L’exosquelette devrait être commercialisé dès l’an prochain. Ses concepteurs visent d’abord les centres de rééducation et les kinés libéraux, mais ce dispositif pourrait également être loué par des particuliers à domicile. Son prix annoncé, de 5 000 euros pièce, pourrait cependant freiner certains spécialistes.

A lire aussi : Mal au dos : quels accessoires ?

Laissez votre commentaire