Levothyrox : l’ancienne formule disponible d’ici 15 jours

Levothyrox : l’ancienne formule disponible d’ici 15 jours

802
0
<<<
>>>

agnes buzyn

Crédit photo : Maya Angelsen – solidarites-sante.gouv.fr

Il y a quelques mois, la formule du Levothyrox, médicament prescrit après une opération de cancer de la thyroïde ou pour soigner l’hypothyroïdie, a été changée à la demande de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Suite aux nombreuses plaintes d’effets secondaires, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a confié à LCI vouloir rendre à nouveau disponible l’ancienne formule « d’ici 15 jours ». Une mesure exceptionnelle et temporaire en attendant la mise sur le marché d’un traitement de substitution « d’ici 1 mois ».

Une réponse à la demande des malades

Agnès Buzyn apporte ainsi une réponse aux nombreux patients se plaignant d’effets indésirables. Depuis le changement de formule, 9 000 signalements d’effets secondaires ont été effectués sur les trois millions de personnes qui prennent du Levothyrox en France.

« J’ai totalement écouté la souffrance des malades, a affirmé Agnès Buzyn. Maintenant, il faut le temps de trouver des médicaments équivalents et de les importer. (…) Cela nécessite un peu de temps. »

La ministre de la Santé et des Solidarités a, dans le même temps, rappelé que la nouvelle formule n’a pas provoqué d’hospitalisations, mais des « effets secondaires très, très pénibles ». Elle a souhaité préciser que « le plus grand danger est d’arrêter le médicament » qui est « vital ».

Laissez votre commentaire