Les trois quarts des ados ont peur du cancer

Les trois quarts des ados ont peur du cancer

184
0
<<<
>>>

ados cancerLes ados français redoutent le cancer. Un récent sondage OpinionWay révèle que 74 % des adolescents avouent avoir peur de la maladie pour eux-mêmes ou leurs proches. Ainsi, 48 % des 504 jeunes interrogés pour les besoins de l’étude ont confié avoir peur pour eux-mêmes, et 62 % craignent que leurs parents soient touchés.

Les jeunes s’estiment mal-informés …

En parallèle, plus d’un ado sur deux (53 %) s’estime mal informé sur le cancer. Un manque d’informations qui pourrait en partie expliquer leur crainte.

Dans le détail, les jeunes se disent en majorité mal informé sur les dernières avancées de la recherche médicale (75 %), les symptômes des cancers (73 %), l’espérance de vie des malades (68 %) ou les causes et les facteurs de risques des cancers (54 %).

Pourtant, la plupart d’entre eux sont en réalité capables d’identifier les facteurs de risques comme le tabagisme, la radioactivité, la pollution ou encore le soleil. Preuve que les campagnes de prévention commencent à produire leur effet.

A lire aussi : Des citrons pour sensibiliser au cancer du sein !

… Mais ils ont confiance en l’avenir

Malgré leurs craintes, plus de 9 ados sur 10 (93 %) considèrent que de nouveaux traitements vont faire leur apparition dans le futur. Et 88 % estiment que les traitements ont déjà beaucoup évolué ces dernières années.

Ils sont d’ailleurs 82 % à reconnaître qu’il est possible de guérir d’un cancer et 70 % à considérer qu’on peut vivre normalement après avoir été touché par la maladie.

A lire aussi : Cancer : un test sanguin pour prédire la durée de vie

Laissez votre commentaire