Les températures pourraient augmenter de 8°C d’ici 2100

Les températures pourraient augmenter de 8°C d’ici 2100

362
0
<<<
>>>

climat villesDans les années à venir, le réchauffement climatique pourrait fortement impacter les grandes villes. Une étude, publiée dans la revue Nature Climate Change, en apporte la preuve. Selon ses auteurs, les agglomérations les plus densément peuplées risquent de subir des hausses de températures allant jusqu’à 8°C d’ici 2100. En cause : le rassemblement des bâtiments et de la population qui crée des îlots de chaleur au-dessus des villes.

Le danger des villes

Selon l’étude, les grandes villes représentent un véritable danger pour la planète. Alors qu’elles ne représentent que 1 % de la surface de la planète, les villes consomment près de 78 % de l’énergie mondiale et sont responsables de plus de 60 % des émissions de dioxyde de carbone.

Entre 1950 et 2015, l’équipe de chercheurs estime qu’un quart des villes et les deux tiers de la population urbaine ont souffert d’une hausse de température supérieure à la moyenne mondiale de 0,6°C. Les scientifiques considèrent que le phénomène devrait s’amplifier dans les années à venir.

Des solutions contre la chaleur urbaine

Pour lutter contre la hausse des températures, les scientifiques avancent plusieurs solutions : la végétalisation des toits, le développement des arbres en ville ou encore le choix de matériaux captant moins le rayonnement lumineux.

Espérons que les grandes agglomérations entendent leur appel !

A lire aussi : Environnement : près de 2 millions d’enfants décèdent par an

Laissez votre commentaire