Les taches sur votre téléphone vous trahissent

Les taches sur votre téléphone vous trahissent

163
0
<<<
>>>

tâches téléphoneÀ partir de taches laissées sur un téléphone portable, des scientifiques ont réussi à décrire, de façon précise, le propriétaire et le style de vie de l’utilisateur : sexe, préférences alimentaires, prise médicamenteuse, cheveux naturels ou colorés, produits de beauté utilisés, …

En effet, des molécules de peau, chargées d’informations, sont laissées sur le téléphone par son propriétaire à chaque contact. Nettoyer l’appareil n’y change rien : certaines traces y restent attachées pendant des mois. Des chercheurs de l’université de Californie ont analysé ces molécules sur les téléphones et les mains de 39 volontaires afin de déterminer leur « portrait-robot ».  Les échantillons de molécules prélevés ont ensuite pu être comparés à une base de données dans laquelle est enregistrée la composition chimique de milliers de produits. Grâce à cette méthode, les scientifiques ont pu déterminer un certain nombre d’informations sur le profil de chaque participant.

L’objectif du professeur Pieter Dorrestein et de son équipe à travers cette étude, publiée par la revue de l’Académie des sciences américaines (PNAS), était de prouver que les éléments chimiques laissés sur des objets personnels pouvaient en dire beaucoup sur leur propriétaire. Ainsi, ils ont estimé que cette technique pourrait être utilisée sur d’autres objets comme des clés ou un portefeuille, et qu’elle présentait un intérêt pour la police sur les scènes de crime, mais aussi pour la médecine afin de déterminer si une personne a, par exemple, été exposée à des polluants dangereux.

Laissez votre commentaire