Les médicaments font-ils grossir ?

Les médicaments font-ils grossir ?

346
0
<<<
>>>

prise de poids médicamentsCe n’est pas un mythe : certains médicaments font grossir. Il s’agit d’un des nombreux effets secondaires qui peuvent survenir lors de la prise d’un traitement. Si l’effet thérapeutique doit impérativement être considéré avant la prise de poids, il reste important de connaître ce risque, car des mesures hygiéno-diététiques peuvent le limiter.

Comment l’expliquer ?

Lorsqu’un médicament induit une prise de poids, plusieurs phénomènes peuvent être en cause :

  • Une stimulation de l’appétit
  • Une augmentation de la soif conduisant à la consommation de boissons sucrées
  • Une rétention d’eau
  • Une baisse des dépenses énergétiques liée à la diminution de l’exercice physique
  • Une augmentation des tissus adipeux, du fait d’une stimulation supplémentaire de la sécrétion d’insuline.

Quels médicaments ?

Plusieurs médicaments peuvent jouer un rôle sur la prise de poids, parmi lesquels :

  • Les corticoïdes
  • Les anti-migraineux
  • Les anti-cancéreux
  • Les anti-hypertenseurs
  • Les traitements hormonaux
  • Les antidiabétiques
  • Les antibiotiques (en cas de prescription prolongée ou répétée)
  • Les psychotropes

Que faire ?

Avant d’entamer l’un de ces traitements, mieux vaut donc en parler avec son médecin lors de la prescription. Il sera en mesure de vous apporter des conseils sur votre hygiène de vie (alimentation, activité physique, …) pour limiter les risques.

Si la prise de poids est avérée, le praticien est parfois en mesure de proposer une alternative. Il faut, en effet, savoir qu’au sein d’une même classe thérapeutique, les médicaments n’ont pas toujours les mêmes effets secondaires.

A lire aussi : Les médicaments soignent-ils moins bien les femmes ?

Laissez votre commentaire