Les femmes souvent exclues des essais cliniques

Les femmes souvent exclues des essais cliniques

165
0
<<<
>>>

Essais cliniques femmesLa science serait-elle sexiste ? La proportion des femmes dans les essais cliniques pourrait, en effet, le laisser croire. Une situation dénoncée par Janine Austin Clayton et Cara Tannenbaum dans la revue JAMA.

Des produits féminins … testés par des hommes

La plupart des travaux sur la santé de l’être humain favorisent les hommes, en dépit du fait que les femmes représentent la moitié de la population. Même pour des produits exclusivement réservés aux femmes, comme du viagra féminin ou des pilules contraceptives, elles aussi féminines, certains chercheurs recrutent des hommes ou réalisent leur étude sur des animaux de laboratoire de sexe masculin. Une aberration lorsque l’on sait que les dosages et les effets d’un médicament peuvent être différents en fonction du sexe.

Une situation en évolution

Les recherches ont mis en évidence les différences au niveau des métabolismes féminin et masculin. Une avancée qui devrait faire changer la situation, d’autant qu’elle peut s’avérer coûteuse lorsque des tests complémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets secondaires constatés chez les femmes. Un nouveau pas pour la recherche et pour l’égalité homme / femme!

Laissez votre commentaire