Les champignons : à quoi faut-il faire attention ?

Les champignons : à quoi faut-il faire attention ?

162
0
<<<
>>>

cueillette champignonsEn automne, la cueillette des champignons fait son retour. Activité familiale et produits appétissants : la récolte est souvent un moment de plaisir. Pour ne pas qu’elle se transforme en cauchemar, quelques règles sont à respecter pour éviter l’intoxication.

Prudence durant la récolte

Pour limiter les risques, il est recommandé de ne ramasser que des champignons parfaitement connus, en bon état et dans leur totalité (pied et chapeau). La cueillette doit s’effectuer de préférence en campagne ou en forêt loin des sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges, …).

Les espèces de champignons doivent être collectées dans des récipients différents pour éviter la contamination des champignons comestibles par les vénéneux. Pour la récolte, une caisse en bois ou un carton est préférée à un sac plastique. Par manque d’aération, les champignons pourraient en effet devenir toxiques.

Conservation et consommation

Après la cueillette, se laver soigneusement les mains est important pour éviter toute intoxication. Avant consommation, la cueillette peut être analysée par un spécialiste (pharmacien ou sociétés mycologiques). En cas de doute, les champignons ne doivent pas être proposés à de jeunes enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes fragiles s’ils n’ont pas été identifiés par un spécialiste. La récolte doit être conservée au réfrigérateur. Les champignons se consomment frais (moins de deux jours après la cueillette) et cuits.

En cas d’intoxication

Si malgré ces recommandations, une intoxication se manifeste, votre réaction doit être immédiate. La personne intoxiquée doit être couchée sur le côté et ne boire aucun liquide (même de l’eau !). Le médecin ou le centre anti-poison le plus proche doit être contacté au plus vite. Si possible, récupérez les restes du repas ou les épluchures afin de faciliter le diagnostic et donc le traitement.

 

 

Laissez votre commentaire