Les boissons sucrées, dangereuses pour le cerveau ?

Les boissons sucrées, dangereuses pour le cerveau ?

314
0
<<<
>>>

boissons sucrées cerveauObésité, maladies cardiaques, troubles rénaux, problèmes dentaires, … C’est bien connu, la consommation régulière de boissons sucrées est mauvaise pour la santé. Mais connaissez-vous son impact sur notre cerveau ? Selon une récente étude menée par la Boston University School of Medicine  (États-Unis) et publiée dans le journal scientifique Alzheimer’s & Dementia, les boissons sucrées perturberaient notamment nos capacités de mémorisation et d’apprentissage.

La consommation de boissons sucrées doit rester occasionnelle

Pour arriver à ce résultat, 4 000 volontaires ont été soumis à des tests cognitifs et des examens d’imagerie par résonance magnétique. Résultat : les participants qui buvaient au moins 2 verres de boissons sucrées (jus de fruit, limonade, soda) par jour ou 3 verres de soda par semaine présentaient une mémoire à court terme moins efficace, un volume cérébral inférieur à la moyenne, ainsi qu’un hippocampe plus petit – une structure cérébrale essentielle à l’apprentissage et à la mémoire. Autre fait révélé par l’étude : les volontaires qui consommaient un verre seulement par jour présentaient également un cerveau de taille plus petite que la moyenne.

Pour les chercheurs, ces signes laissent peu de place au doute : ils évoquent la maladie d’Alzheimer. Mieux vaut donc consommer des boissons sucrées de façon occasionnelle, l’eau restant la meilleure des façons de s’hydrater au quotidien.

A lire aussi : Fontaines à sodas : c’est fini !

Laissez votre commentaire