Les allergies alimentaires les plus courantes

Les allergies alimentaires les plus courantes

183
0
<<<
>>>

allergies alimentairesŒufs, lait, blé, … Les aliments les plus courants sont souvent impliqués dans les allergies alimentaires, notamment chez les enfants. Au-delà des symptômes gênants au niveau de la peau, de la digestion ou de la respiration, ces allergies sont potentiellement dangereuses. Elles nécessitent une prise en charge médicale.

Chez l’enfant

Chez les petits, les allergies concernent généralement les œufs, le lait de vache, le blé, l’arachide, le soja ou le poisson.

Chez l’adulte

À l’âge adulte, les allergies alimentaires les plus courantes concernent le blé, l’arachide, le poisson, les fruits à coques, la moutarde, le sésame, ainsi que certains fruits et légumes.

Certains produits « exotiques », apparus récemment dans notre alimentation, sont aussi à risques, comme le kiwi, le sésame ou les noix de cajou.

Que faire ?

Certaines allergies ont tendance à disparaître avec le temps, comme les allergies au lait de vache, aux œufs ou au soja. D’autres vont avoir tendance à persister toute la vie, comme les allergies aux arachides, au poisson ou au sésame.

Le régime d’éviction reste, pour l’instant, la seule mesure efficace dans l’allergie alimentaire. La personne allergique doit donc vérifier la composition des aliments qu’elle consomme.

Lorsque, par inadvertance, la personne mange l’aliment auquel elle est allergique, elle peut stopper la crise grâce à un traitement adapté et prescrit par un médecin. Il peut s’agir uniquement d’antihistaminiques, mais pour les personnes qui ont déjà fait des crises d’asthme, la trousse de secours doit être complétée par des bronchodilatateurs ou par une chambre d’inhalation (pour les enfants ne pouvant prendre les bronchodilatateurs). En outre, certains allergiques ont besoin d’adrénaline injectable pour arrêter une crise.

A lire aussi : Désensibilisation : pour quelles allergies ?

Laissez votre commentaire