Les aliments les plus addictifs

Les aliments les plus addictifs

288
0
<<<
>>>

aliments addictifsCertains aliments ont un pouvoir addictif aussi fort que l’alcool, les médicaments ou les drogues. Pour certaines personnes, il est impossible de se contrôler face à ce type de nourriture. On parle alors de comportement alimentaire addictif. Cap sur les aliments qui rendent accro !

Sous l’emprise de la malbouffe

Sans grande surprise, ce ne sont pas les carottes ou les concombres qui sont en cause, mais plutôt les aliments transformés. La pizza, le chocolat et les chips arrivent en tête ! Suivent aussi les cookies, la crème glacée, les frites, les cheeseburgers, les sodas, les gâteaux et le fromage. Et pour cause, riches en sucres ajoutés et/ou en graisses, ces aliments sont principalement préparés pour être appétissants et nous donner envie d’y revenir.

A lire aussi : Troubles alimentaires : de nouvelles pistes

Le cerveau en cause

En mangeant ce type d’aliments, la sécrétion de dopamine est multipliée : un processus à l’origine du sentiment de bien-être. Le cerveau associe alors immédiatement ce que vous venez de manger à une « récompense ». Inconsciemment, votre cerveau cherche à provoquer encore et encore cette récompense. Cela peut potentiellement créer un cercle vicieux et une dépendance alimentaire.

A lire aussi : Manque de sommeil : pourquoi mange-t-on plus ?

Principes de précaution

Pour vous en protéger, il est important de baser votre alimentation sur des aliments non transformés et sains. Réservez la malbouffe pour des petits plaisirs occasionnels et non pour vos apports quotidiens.

A lire aussi : Équilibrer son assiette : les recommandations de l’ANSES

Laissez votre commentaire