Les aliments contre la faim : protéines et fibres

Les aliments contre la faim : protéines et fibres

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aliments coupe-faim protéines fibresUn petit creux entre les repas ? Cette sensation exprime un manque dans votre alimentation. Pour réussir à maintenir une satiété suffisante, deux aliments doivent s’intégrer dans vos assiettes : les protéines et les fibres. Vos fringales n’en seront que plus faciles à contrôler !

Les protéines

Les protéines procurent une sensation de satiété durable, plusieurs heures après le repas. C’est pourquoi, elles sont privilégiées dans certains régimes amincissants, appelés régimes hyperprotéinés.

Les protéines animales (viandes, poissons, œufs, produits laitiers) sont les plus intéressantes pour être bien calé, mais ce sont également les plus riches en graisses. L’idéal est donc de les associer à des protéines végétales (légumineuses, céréales, …).

Les fibres

Les fibres (fruits, légumes, légumineuses, céréales) gonflent dans l’estomac en contact avec l’eau et calent durablement. En outre, la présence de fibres limite la densité énergétique des aliments et leur donne moins d’attrait gustatif, ce qui tend à limiter la consommation totale.

L’importance d’un régime équilibré

Les fibres et les protéines sont à intégrer dans une alimentation variée et équilibrée, garante de votre bonne santé. Pour changer progressivement vos habitudes alimentaires, nous vous conseillons de lire notre article : Équilibrer son assiette : les recommandations de l’ANSES

En cas de fringales …

Et si malgré vos efforts un petit creux se pointe au beau milieu de la matinée, comment réagir ? Pas question de se jeter sur un paquet de chips ou de bonbons ! Pensez à avoir sous la main des aliments coupe-faim comme une pomme, un fromage blanc ou quelques amandes. Vous pouvez aussi boire un grand verre d’eau, un excellent réflexe coupe-faim.

A lire aussi : Substituts de repas : qu’est-ce que c’est ?

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