Le gras : il a aussi des vertus !

Le gras : il a aussi des vertus !

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Gras vertusLe gras est régulièrement accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour. Pourtant, les matières grasses, aussi appelées lipides, sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Mais encore faut-il bien les choisir ! On fait le point.

Trois grandes familles d’acides gras

Lorsque l’on fait ses courses, l’essentiel est de savoir distinguer les bons lipides des mauvais. Pour cela, il faut s’intéresser aux acides gras qu’ils contiennent. Il en existe trois grandes familles :

  • Les acides gras insaturés présents dans les poissons gras ou encore certaines huiles végétales.
  • Les acides gras saturés que l’on retrouve dans les viandes grasses, le fromage, le beurre, …
  • Les acides gras trans notamment présents dans les plats industriels, les viennoiseries, les pâtisseries, …

Pour faire simple, les premiers sont bons pour la santé, les seconds sont mauvais si consommés en excès, et les derniers sont vraiment mauvais.

Les acides gras saturés favorisent le mauvais cholestérol, tandis que les acides gras trans font, eux aussi, grimper le taux de « mauvais cholestérol », mais font également baisser le taux de « bon cholestérol ».

Les acides gras insaturés, des bienfaits pour la santé

Vous l’aurez compris, pour notre santé, il faut donc privilégier les acides gras insaturés.
En tête de notre liste, les acides gras polyinsaturés, aussi appelés oméga-3, essentiels dans la mesure où notre corps ne peut les fabriquer. On les retrouve notamment dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereaux, …), les légumes à feuilles vertes (salade), certains huiles végétales (colza) et les noix. Pour ce qui est des oméga-6, on les retrouve surtout dans les huiles de tournesol, de noix, de pépins de raisin ou encore de germe de blé.

Les acides gras monoinsaturés sont, eux aussi, bons pour notre santé, mais ils ne sont pas essentiels dans la mesure où notre corps peut les synthétiser. Sources d’oméga-9, on les retrouve notamment dans les amandes, les noix de cajou, l’avocat ou encore l’huile d’olive.

L’ensemble de ces acides gras insaturés joue un rôle bénéfique pour l’organisme. Ils nous protègent notamment contre les maladies cardio-vasculaires, aident à mieux digérer, calment les douleurs, stimulent nos défenses immunitaires et aident à garder la forme. Pour ces messieurs, les oméga-3 et 6 ont aussi un impact sur la qualité des spermatozoïdes, et donc sur la fertilité.

On prête même aux acides gras insaturés des vertus antistress, car les oméga-3 stimulent la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bien-être.

Des nutriments essentiels donc à notre santé physique et psychologique ! « Bien dans son corps, bien dans sa tête », ne serait-ce pas là un des secrets du bonheur ?

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