Le cancer chez les enfants a augmenté de 13 %

Le cancer chez les enfants a augmenté de 13 %

494
0
<<<
>>>

cancer enfantsLe cancer est une cause majeure de décès chez les enfants et l’incidence tend à augmenter avec le temps. D’après une étude internationale coordonnée par le Centre international de recherches contre le cancer (CIRC) et publiée dans la revue The Lancet, la fréquence des cancers chez les enfants a été 13 % plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980. Ainsi, entre 2001 et 2010, 140 enfants sur 1 million, âgés de 0 à 14 ans, étaient touchés par la maladie.

La leucémie en cause dans un tiers des cas

Dans cette tranche d’âge, le cancer le plus répandu est la leucémie (presque un tiers des cas), suivie par les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes, précise l’étude qui a analysé environ 300 000 cas dans 62 pays.

Chez les ados, âgés de 15 à 19 ans, la fréquence des cancers est estimée à 185 personnes pour un million. Le lymphome est le plus fréquent, devant les carcinomes et les mélanomes.

Comment expliquer cette augmentation ?

Selon les scientifiques, l’augmentation de la fréquence des cancers chez les enfants pourrait, en partie, s’expliquer par une détection meilleure ou précoce de ces cancers grâce aux progrès de la médecine. Néanmoins, cela n’explique pas tout. Les chercheurs estiment que des facteurs extérieurs, tels que des infections ou certains polluants pourraient aussi être en cause.

Les auteurs espèrent pouvoir utiliser leur étude à des fins préventives. Leur objectif : sensibiliser le grand public et les politiques afin de combattre le cancer infantile.

A lire aussi : Atteint d’un cancer, un enfant récolte 2,5 millions d’euros

Laissez votre commentaire