Le 116 117 pour joindre un médecin de garde

Le 116 117 pour joindre un médecin de garde

385
0
<<<
>>>

116117 médecin gardeDans les Pays-de-la-Loire, en Corse et en Normandie, il est désormais possible de joindre un médecin de garde gratuitement et grâce à un numéro unique : le 116 117. Si pour l’instant ce nouveau numéro est opérationnel uniquement dans trois régions françaises, il devrait l’être dans l’ensemble de l’hexagone, d’ici 2017.

Simplifier les démarches des Français

Votre enfant a une poussée de fièvre au milieu de la nuit ? Vous cherchez un médecin un dimanche après-midi ? En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, c’est-à-dire le soir après 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés, il n’est pas toujours évident de trouver un médecin.

Jusqu’à aujourd’hui, la multiplicité des numéros d’appels permettant d’accéder à un médecin de garde, différents dans chaque département, nuisent à la recherche d’un professionnel de santé.

A lire aussi : Médecins sur internet : peut-on avoir confiance ?

Pour simplifier les démarches des Français, le ministère de la Santé a donc imaginé un numéro unique. Il a pour vocation d’apporter une réponse médicale aux besoins de chaque patient. Il peut s’agir de fournir un conseil personnalisé ou d’organiser une visite avec un médecin généraliste ou à domicile lorsque la personne ne peut pas se déplacer. En cas d’urgence, le 116 117 prévient sans délai le SAMU.

En revanche, en journée durant la semaine, le 116 117 n’est pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant. Lorsque la situation est urgente, le 15 reste le numéro à composer.

A lire aussi : Médecins : les délais de consultation s’envolent

Laissez votre commentaire