L’air dans les avions est-il sain ?

L’air dans les avions est-il sain ?

313
0
<<<
>>>

air avionDeux études menées au Royaume-Uni démontrent que l’air diffusé dans les cabines d’avion pourrait avoir des effets à long terme sur la santé.

Que se passe-t-il en cabine ?

Tranquillement installé dans votre siège, savez-vous d’où vient l’air que vous respirez ? Celui-ci passe par les moteurs de l’avion avant d’être diffusé dans la cabine. Ainsi, il se charge en substances toxiques via l’huile présente dans les moteurs.

Des symptômes identifiés

Selon les experts de l’Université de Stirling au Royaume-Uni, le fait de respirer régulièrement cet air entraînerait ce qu’on appelle un « syndrome aérotoxique ». Deux études indépendantes ont été menées pour examiner les circonstances et les symptômes de 219 membres d’équipage.

Les résultats ont mis en évidence le fait que les approvisionnements en air des aéronefs contaminés par de l’huile de moteur et d’autres fluides d’avion peuvent être liés à des symptômes et des diagnostics aigus et chroniques : fatigue, problèmes respiratoires et cardiovasculaires, intestinaux, altération des performances cognitives.

Des résultats qui inquiètent, puisqu’ils peuvent également s’appliquer aux millions de passagers qui prennent l’avion régulièrement et avoir des conséquences sur les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.

En octobre 2016, en France, in pilote avait d’ailleurs déposé plainte pour « atteintes involontaires à l’intégrité physique, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie sur la qualité de l’air ». Lire : Les pilotes d’avion empoisonnés ?

Laissez votre commentaire