La vitamine D contre les infections respiratoires

La vitamine D contre les infections respiratoires

156
0
<<<
>>>

vitamine d infections respiratoiresRhume, grippe, bronchite, pneumonie, … La supplémentation en vitamine D pourrait avoir un effet protecteur contre les infections aiguës des voies respiratoires, notamment chez les personnes présentant une carence en cette vitamine. Une découverte mise en évidence par une méta-analyse publiée dans la revue médicale British Journal of Medicine.

Une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire

Pour arriver à ce résultat, des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres (Royaume-Uni) ont analysé 25 études comparant la vitamine D à un placebo, réunissant ainsi 11 321 participants âgés de 0 à 95 ans.

Selon eux, une supplémentation en vitamine D quotidienne ou hebdomadaire, à doses modérées, réduirait le risque d’infection respiratoire aiguë de 12 %, en particulier chez les personnes présentant de très faibles niveaux de vitamine D. Elle aurait aussi un pouvoir protecteur chez les malades.

Les chercheurs précisent que cet effet serait observé uniquement chez les patients ayant reçu une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire, sans dose de bolus c’est-à-dire sans administration supplémentaire de la substance dans l’objectif d’obtenir une réponse thérapeutique rapide. En cas de bolus, la protection contre les infections respiratoires était nulle. Les scientifiques suggèrent que les grandes fluctuations en vitamine D auraient des effets néfastes qui annuleraient les bienfaits d’une administration modérée.

Ils rappellent l’importance d’une supplémentation en vitamine D en cas de carence, et précisent que les effets indésirables potentiels sont extrêmement rares.

A lire aussi : Supplémentation de vitamine D pour bébé : quels intérêts ?

Laissez votre commentaire