La résistance à la grippe liée à notre année de naissance

La résistance à la grippe liée à notre année de naissance

282
0
<<<
>>>

virus grippeLe premier contact qu’un enfant a avec la grippe conditionnerait sa réponse immunitaire face aux nouvelles expositions tout au long de sa vie.

La grippe de type A se répartit en deux groupes : le groupe 1 qui comprend les sous-types H1, H2 et H5 et le groupe de type 2 qui comprend les sous-types H3 et H7.

Les épidémies de grippe ont été jusqu’en 1968 causées par les sous-types H1 et H2, alors que depuis 1968, les H3 dominent les contaminations.

Les chercheurs ont alors remarqué qu’une personne exposée pour la première fois à la grippe avant 1968 combattait mieux les virus H1, H2 et H5 et inversement, celle née après 1968 s’en sortait mieux sur les H3 et H7. Ainsi, l’année de naissance permet de connaître sur quelle population un nouveau virus va être le plus virulent.

Cette étude devient encore plus intéressante sur le plan épidémiologique, quand on sait que les deux virus de grippe aviaire qui pourraient un jour muter sont le H5N1 et le H7N9, soit des virus du groupe 1 et du groupe 2. Ainsi, les personnes âgées combattraient mieux le virus H5N1 et les plus jeunes le virus H7N9.

Source : sciencemag.org

A lire aussi :

Laissez votre commentaire