La réalité virtuelle pour soulager les douleurs fantômes

La réalité virtuelle pour soulager les douleurs fantômes

155
0
<<<
>>>
Capture d'écran d'une vidéo YouTube de la chaîne The Lancet TV.
Capture d’écran d’une vidéo YouTube de la chaîne The Lancet TV.

La réalité virtuelle pourrait soulager les douleurs des patients amputés. C’est ce qu’estime une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de technologie de Chalmers à Göteborg, en Suède et publiée dans la revue The Lancet.

Des douleurs neuropathiques

Le syndrome du membre fantôme touche les patients ayant perdu un organe lors d’une opération chirurgicale ou d’un accident. Il peut également toucher des personnes nées avec une malformation ou paralysées.

Bien souvent, les patients se plaignent de douleurs. La cause réside dans un dysfonctionnement cérébral : le cerveau ne parvient pas à comprendre la disparition du membre, parfois même des années après une opération. La région cérébrale associée au membre est donc toujours active, ce qui provoque la douleur.

Tromper le cerveau pour soulager les maux

L’étude, réalisée auprès de 14 patients amputés d’un ou des deux bras et souffrant de douleurs fantômes, propose une thérapie capable de berner le cerveau et ainsi, de soulager les maux. Ils utilisent pour ça le principe de la réalité virtuelle et des jeux vidéo.

Pour l’expérience, les participants ont donc dû jouer à une course de voitures avec leur(s) bras amputé(s). Le jeu vidéo faisait alors apparaître à l’écran le ou les membre(s) manquant(s).

Après 12 séances, les scientifiques ont observé que l’intensité de leur douleur avait baissé de moitié. La fréquence de la douleur avait également diminué.

Des résultats qui encouragent les scientifiques à poursuivre leurs recherches. Ils envisagent de continuer leur étude auprès de patients amputés de la jambe par exemple et de comparer les effets de cette thérapie aux effets d’un médicament placebo.

A lire aussi : Tétraplégique : il retrouve le sens du toucher

Laissez votre commentaire