La durée d’un traitement antibiotique est-elle importante ?

La durée d’un traitement antibiotique est-elle importante ?

262
0
<<<
>>>

2121antibiotiques durée traitementSuite à une affection, vous arrêtez votre traitement antibiotique dès la disparition des premiers symptômes gênants ? C’est une erreur. Il est impératif de respecter la durée du traitement conseillé par votre médecin. Explications.

La maladie peut redémarrer de façon plus intense

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais l’amélioration des symptômes ne signifie pas la guérison de la maladie. Interrompre prématurément un traitement antibiotique signifie que certaines bactéries ne seront pas tuées en raison d’une dose insuffisante. La maladie peut donc se réactiver, et parfois même de façon plus intense.

Vous risquez de développer une résistance à l’antibiotique

Autre risque souvent sous-estimé : oublier certaines prises durant le traitement. Le danger ? Habituer l’organisme à une faible dose d’antibiotique. Les bactéries peuvent alors développer des résistances à cet antibiotique. Lors d’une prochaine affection, vous risquez de ne plus réagir au traitement.

À terme, les spécialistes estiment que la résistance aux antibiotiques représente un véritable danger. Les infections courantes, traitées par antibiotiques, recommenceront à provoquer des effets indésirables parfois graves, voire des décès.

Chacun a donc tout intérêt à mener son traitement jusqu’au bout … Pour se protéger soi-même et pour préserver l’efficacité des soins des futures générations.

Laissez votre commentaire