Journée mondiale de lutte contre le sida

Journée mondiale de lutte contre le sida

142
0
<<<
>>>

sidaLa journée mondiale de lutte contre le sida a lieu, chaque année, le 1er décembre. Créée en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée est l’occasion pour l’ensemble des acteurs engagés contre la maladie de sensibiliser et de mobiliser le grand public.

Le dépistage en prévention

Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. L’organisation mondiale de la santé estime qu’en 2015, 4 personnes porteuses du VIH sur 10 ne connaissaient pas leur statut. Le dépistage reste donc le meilleur moyen de ne pas transmettre le virus à autrui et de limiter sa propagation. D’après l’OMS, « l’insuffisance du nombre de diagnostics du VIH dresse un obstacle majeur à la mise en œuvre de la recommandation de l’Organisation préconisant de proposer le traitement antirétroviral (TAR) à toute personne séropositive pour le VIH. » Depuis septembre 2015, le VIH peut-être détecté grâce à des autotests. En un an, plus de 100 000 de ces autotests ont été vendus. Une avancée majeure pour limiter la propagation du virus.

Combattre les idées reçues

À l’occasion de cette journée, le Sidaction se mobilise en organisant plusieurs événements pour sensibiliser et appeler aux dons. Cette année, l’association a choisi de donner directement la parole aux personnes concernées par la vie avec le VIH, à travers des interviews de personnes vivant avec le VIH ou de celles qui les entourent (proches, bénévoles, professionnels de santé, …). Une façon de rendre la maladie plus humaine.

Il y a quelques jours, l’association AIDES a tenté, elle aussi, de transmettre un message pour lutter contre la discrimination et les idées reçues dont souffrent les personnes séropositives. Au travers sa nouvelle campagne, Révélation, l’association souhaite faire entendre qu’une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus, même lors de relations non protégées.

Les homosexuels : population la plus touchée par les nouvelles infections en France

Les nouvelles infections par le VIH ne diminuent pas chez les hommes ayant des relations avec d’autres hommes, alors que la tendance est à la baisse chez les hétérosexuels.

Pour sensibiliser cette population, le gouvernement a récemment mis en place une campagne qui a fait grand bruit, notamment sur le web.

Laissez votre commentaire