Jeunes fumeurs : 8 fois plus de risques de crise cardiaque

Jeunes fumeurs : 8 fois plus de risques de crise cardiaque

390
0
<<<
>>>

cigarette crise cardiaqueD’après une équipe de chercheurs dirigée par Ever Grech du South Yorkshire Cardiothoracic Center de l’Hôpital général du Nord à Sheffield, en Angleterre, les fumeurs font face à un risque nettement plus élevé de crises cardiaques que les non-fumeurs. Un constat qui n’a rien d’étonnant. En revanche, ce qui l’est davantage, c’est l’écart de risque entre les fumeurs et les non-fumeurs qui diminue avec l’âge.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les données de 1 727 adultes qui ont subi un traitement pour un type courant de crise cardiaque, connu sous le sigle Stemi, entre 2009 et 2012. Il a ainsi été montré que les fumeurs de moins de 50 ans sont huit fois plus susceptibles que les non-fumeurs du même âge d’avoir une crise cardiaque majeure. Un écart de risque qui diminue avec l’âge : il est ainsi cinq fois plus élevé pour les fumeurs entre 50 et 65 ans, et trois fois plus élevé chez les plus de 65 ans.

Une analyse surprenante puisque les moins de 50 ans ont généralement peu de problèmes de santé pouvant favoriser les problèmes cardiaques (diabète, hypertension, cholestérol, …). Fumer serait donc le facteur qui influence le plus le risque de crise cardiaque, d’après l’étude publiée dans le journal Heart.

Les chercheurs reconnaissent qu’il est difficile d’expliquer la raison pour laquelle le risque est plus élevé chez les jeunes. Une interrogation qui mènera, certainement, à de nouvelles recherches dans les années à venir …

A lire aussi :

Laissez votre commentaire