Jambes lourdes : nos conseils

Jambes lourdes : nos conseils

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jambes lourdesLa sensation de jambes lourdes est liée à une mauvaise circulation sanguine. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes. Très handicapante, elle peut pourtant être prévenue ou limitée. Cap sur les bons gestes et produits qui peuvent vous y aider.

Fuir la chaleur

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux. Évitez l’épilation à la cire chaude, les bains chauds ou encore le chauffage au sol. Au contraire, appliquez du froid dès que possible sur vos jambes : un jet d’eau fraîche à la fin de votre douche, par exemple, devrait vous rendre plus légère.

Porter des vêtements confortables

Les vêtements trop serrés ou moulants bloquent la circulation sanguine. Préférez des vêtements confortables et amples qui ne serrent ni le ventre, ni la taille.

Porter des bas de contention

Bas, collants, chaussettes, … les produits de contention sont variés. Leur port est sans doute le traitement le plus recommandé pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Et pour cause, il limite la dilatation de la veine en améliorant le retour veineux.

Appliquer une crème tonique

Pour apaiser vos jambes fatiguées, appliquez quotidiennement une crème tonifiante spéciale jambes lourdes. Pour plus d’efficacité, le produit doit être conservé au frais et contenir des actifs comme le ruscus, le marronnier d’Inde, la vigne rouge ou encore la menthe poivrée, qui stimulent la circulation sanguine.

Opter pour les compléments alimentaires

En pharmacie, vous trouverez aussi une large gamme de compléments alimentaires pour retrouver des jambes légères. Enrichis en plantes, vitamines et oligo-élements, ils améliorent le confort veineux. Généralement, on retrouve la vigne rouge dans leur composition.

Essayer les solutions médicamenteuses

Lorsque les solutions traditionnelles ne suffisent pas, il est possible de se tourner vers les veinotoniques, des médicaments destinés à limiter la dilatation des veines et à calmer les inflammations. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Adopter les bons réflexes

Quelques habitudes simples peuvent vous aider à soulager vos jambes lourdes au quotidien :

  • Surélevez vos jambes dès que possible, notamment pour dormir
  • Évitez les positions assises ou debout prolongées
  • Massez vos jambes du bas vers le haut lors de l’application des soins pour réactiver la circulation
  • Marchez pour éviter l’engorgement du sang dans le bas du corps et laissez-vous tenter par les activités dynamiques (natation, vélo, randonnée, …).

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