Insolite : de la peau de grenouille contre la grippe

Insolite : de la peau de grenouille contre la grippe

371
0
<<<
>>>

peau grenouille grippeLes experts s’accordent à penser que les médicaments antiviraux contre la grippe feront bientôt face à la résistance des systèmes immunitaires. Certains d’entre eux présentent déjà une efficacité limitée. Pour y remédier, il est donc essentiel de développer de nouveaux médicaments. Des chercheurs suggèrent d’utiliser la peau de grenouille pour combattre certaines souches du virus. Leurs premiers tests, publiés dans la revue médicale Immunity, donnent déjà des résultats prometteurs.

De la peau de grenouille du sud de l’Inde

Les peaux de grenouilles sont connues pour sécréter des peptides qui les défendent contre les bactéries.

Les scientifiques ont donc cherché à évaluer l’effet de ces peptides sur certaines souches du virus de la grippe. Ils ont alors recueilli des sécrétions de peau d’un type de grenouille du sud de l’Inde, puis les ont analysées. Chaque peptide identifié a été testé afin de savoir s’il pouvait tuer le virus de la grippe humaine.

Les peptides retenus ont été testés sur des souris vivantes infectées par une dose mortelle du virus de la grippe. Résultat : un peptide nommé « urumin » s’est révélé protecteur contre les souches H1 de la grippe.

Les virus de la dengue, du VIH ou d’Ebola pourraient aussi en bénéficier

Ces résultats révèlent les vertus thérapeutiques qu’il est possible d’obtenir à partir de substances naturelles. Les chercheurs estiment que de nombreux tests complémentaires seront menés dans les années à venir, notamment pour vérifier l’efficacité de cette méthode sur l’Homme. Ils envisagent également de rechercher de nouveaux peptides qui pourraient se montrer efficaces contre les virus de la dengue, d’Ebola ou du VIH par exemple.

A lire aussi : Essai clinique : comment ça se passe ?

Laissez votre commentaire