Infusion, thé, tisane … Quelle différence ?

Infusion, thé, tisane … Quelle différence ?

232
0
<<<
>>>

infusion thé tisane

Infusion, thé, tisane, … Pour la plupart d’entre nous, ces termes représentent un seul et même breuvage. Aujourd’hui, on lève le voile sur les secrets de ces boissons qui accompagnent notre hiver !

Infusion

Les infusions sont préparées avec de l’eau bouillante et des plantes naturelles. Il s’agit d’une méthode d’extraction, au même titre que la décoction et la macération, des principes actifs et des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir. À l’inverse, la décoction consiste à plonger les plantes dans l’eau froide puis à faire monter la température jusqu’à ébullition. La décoction permet une extraction des principes actifs plus complète que l’infusion, mais elle ne s’applique pas à toutes les plantes car pour certaines d’entre elles, la chaleur peut modifier ou atténuer les principes actifs. La macération est, quant à elle, une méthode d’extraction très semblable à celle de l’infusion mais elle est plus longue. Elle consiste à laisser reposer la ou les plantes dans un liquide, de l’eau, de l’alcool, de l’huile ou même du vinaigre, afin d’en extraire les principes actifs.

A lire aussi : Garder la ligne en hiver

Thé

Lorsqu’une infusion est à base de feuilles de théier, il s’agit d’un thé. Cette boisson contient donc de la théine : un stimulant, au même titre que la caféine. Pour cela, elle n’est pas indiquée pour des personnes souffrant de problèmes cardiaques, de troubles du sommeil ou aux intestins irritables. La préparation du thé est rapide : l’infusion dure généralement entre 3 et 4 minutes. Chaque thé possède sa spécificité : certains favorisent la concentration, tandis que d’autres aident à la perte de poids.

Tisane

Pour qu’une infusion soit une tisane, il faut que les plantes utilisées soient des plantes médicinales. Cette boisson a de nombreuses vertus : elle peut, par exemple, aider au sommeil, à la digestion ou encore soulager les nausées liées à la grossesse. Contrairement au thé, l’infusion est plus longue : comptez 10 à 15 minutes environ.

A lire aussi : Lutter contre la fatigue automnale

Laissez votre commentaire