Identifier un groupe sanguin en 30 secondes

Identifier un groupe sanguin en 30 secondes

241
0
<<<
>>>

groupe sanguin test 30 secondesLes secours pourront bientôt déterminer le groupe sanguin et le rhésus d’un patient en seulement 30 secondes, révèle la revue scientifique New Scientist. Un temps record lorsque l’on sait que les méthodes actuellement utilisées prennent environ 10 à 20 minutes. L’objectif : gagner de précieuses minutes, notamment en cas d’urgence, et préserver les ressources en sang O.

Une intervention plus rapide

Ce nouveau dispositif, imaginé par des chercheurs de la Third Military Medical University en Chine, se présente sous forme de bandelettes de papier. Au-delà de sa rapidité, il serait peu coûteux et surtout très efficace : déjà testé sur 3 550 échantillons de sang humain, il s’est révélé fiable dans 99,9 % des cas.

Comment ça marche ? La bandelette, imprégnée d’anticorps et de colorant, change de couleur au contact du sang d’un patient en fonction de son groupe sanguin et de son rhésus. Un processus qui ne prend pas plus de 30 secondes ! Il serait alors possible de réaliser une transfusion sanguine très rapidement, même lorsqu’un patient ne connaît pas son groupe ou son rhésus.

A lire aussi : Je veux donner mon sang : dois-je être à jeun ?

Le groupe O, donneur universel

Actuellement, pour gagner du temps, la plupart des services d’urgence utilisent le sang O, puisqu’il peut être donné en toute sécurité à tous les groupes sanguins. Problème : les ressources en sang de groupe O s’épuisent vite, et la demande, déjà très élevée, ne fait que croitre.

Ce nouveau test permettrait ainsi d’atténuer la dépendance vis-à-vis du sang de groupe O. « Nous espérons voir ce produit sur le marché d’ici 1 ou 2 ans », précise Hong Zhang, principal auteur de l’étude.

A lire aussi : Don du sang : les réserves en baisse

Laissez votre commentaire