Hypertendus : quelle alimentation ?

Hypertendus : quelle alimentation ?

208
0
<<<
>>>

hypertension alimentationL’hypertension n’a souvent pas de cause identifiable. Elle est souvent liée à un mode de vie et un régime alimentaire déséquilibrés et / ou à des anomalies métaboliques héréditaires. Dans tous les cas, changer son alimentation permet souvent de normaliser la tension en se passant de médicaments.

Les bonnes habitudes

Pour faire baisser la pression sanguine de façon durable, l’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée au quotidien. Privilégiez les fruits et les légumes : ils doivent représenter 70 à 80% de nos apports alimentaires journaliers. Pensez aussi aux aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras qui favorisent la baisse de la pression artérielle. Par ailleurs, préférez les viandes maigres, comme la volaille, plutôt que les viandes grasses riches en graisses saturées.

Les aliments à éviter

En cas d’hypertension, le sel est votre pire ennemi. Prenez donc garde à votre consommation. Évidemment, il est important de ne pas resaler ses plats, mais la majeure partie du sel que nous mangeons se trouve dans les produits industriels (plats préparés, conserves, charcuterie, …). Revenez donc au fait-maison afin de contrôler votre apport.

Évitez aussi les graisses saturées, car elles contribuent au développement de l’athérosclérose dans les vaisseaux (perte d’élasticité des artères due à la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras). Préférez donc la margarine au beurre et pour la cuisson de vos aliments, laissez-vous tenter par l’huile d’olive ou la cuisson vapeur.

Pour compléter votre régime alimentaire, il est essentiel de limiter votre consommation d’alcool. En boire trop augmente la tension artérielle.

Un régime amincissant ?

Le surpoids est, comme l’hypertension, un facteur de risque cardiovasculaire. Le cumul des kilos en trop et de l’hypertension augmente donc le risque global. C’est pourquoi, la perte de poids est souvent conseillée aux hypertendus.

A lire aussi : Un milliard de personnes souffrent d’hypertension

Laissez votre commentaire