Grossesse : attention aux effets du stress sur bébé !

Grossesse : attention aux effets du stress sur bébé !

312
0
<<<
>>>

grossesse stressLoin des clichés, la grossesse n’est pas vécue par toutes les femmes comme une période de plénitude et d’épanouissement. Entre les perturbations hormonales, les nombreux rendez-vous et l’arrivée imminente de bébé, elle peut aussi être source d’angoisse. Pour ces femmes stressées, il est absolument nécessaire de lever le pied, car le développement de bébé pourrait en être affecté. Explications.

Un stress prolongé est dangereux

Ce résultat est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs suisses et publiée dans la revue Stress. Pour en arriver à un tel constat, les scientifiques ont suivi la grossesse de 34 femmes enceintes en bonne santé grâce à des tests réguliers et des amniocentèses.

Ils ont alors découvert que, lorsque la femme subissait un stress prolongé (c’est-à-dire durant plusieurs semaines), le placenta produisait de la corticolibérine. Cette hormone a pourtant un impact sur le développement du bébé : la croissance du fœtus devient plus rapide, et se fait au détriment d’autres fonctions essentielles. Cela peut provoquer une naissance prématurée, un trouble déficit de l’attention/hyperactivité ou encore des problèmes cardiovasculaires.

Que faire pour lutter contre le stress ?

Pour éviter d’en arriver là, il peut être nécessaire de se faire accompagner psychologiquement par un médecin, un psychologue, une sage-femme ou même un sophrologue.

Aussi, il est conseillé de prendre du temps pour soi et de pratiquer une activité physique modérée (marche, natation, yoga, …), car le sport permet d’évacuer les tensions et de réduire l’état de stress.

Profitez de cette période pour mettre de côté les futilités, et concentrez-vous sur ce qui compte le plus : vos proches, vous-même et bébé !

A lire aussi : Stressée par l’argent ? Attention à la santé de bébé

Laissez votre commentaire