Grippe : les urgences prises d’assaut

Grippe : les urgences prises d’assaut

182
0
<<<
>>>

grippe urgencesL’épidémie saisonnière de la grippe se poursuit en France : « Les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour grippe sont en très forte augmentation » confie Santé Publique France dans un rapport publié ce mercredi 4 janvier.

Les personnes âgées particulièrement touchées

La fin de l’année 2016 aura été particulièrement marquée par l’épidémie de grippe. Du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017, 5 745 passages pour grippe ou syndrome grippal ont été rapportés. Parmi eux, 1 035 personnes ont dû être hospitalisées. Les personnes âgées sont particulièrement touchées  puisque 63 % des hospitalisations concernent des personnes de 80 ans et plus et 14 % concernent des individus ayant entre 65 et 79 ans.

Le taux de mortalité est en hausse

Selon Santé Publique France, le taux de mortalité, du 19 au 25 décembre 2016, est en hausse quel que soit l’âge, mais les personnes âgées restent les plus concernées : plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus. Cette hausse concerne notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement touchée par le virus.

Prévention : comment diminuer le risque ?

Santé Publique France rappelle que la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe et de ses complications. Se laver régulièrement les mains et limiter les contacts avec les personnes malades sont aussi des mesures qui peuvent diminuer ce risque et prévenir la transmission de tous les virus hivernaux comme la grippe, mais aussi la gastro-entérite.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire