Gastro : rééquilibrer sa flore intestinale

Gastro : rééquilibrer sa flore intestinale

187
0
<<<
>>>

gastro flore intestinaleAprès un épisode de gastro-entérite, la flore intestinale est détériorée. La reconstruire est indispensable pour préserver sa santé.

La flore intestinale : qu’est-ce que c’est ?

La flore intestinale contient des bonnes bactéries sans lesquelles il serait impossible de vivre. Au quotidien, elles permettent la bonne digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Elles empêchent également le développement de « mauvaises » bactéries responsables des troubles du transit et permettent à notre organisme de se défendre contre les agressions extérieures. Lorsque la flore intestinale est affaiblie, un coup de pouce, par l’alimentation et la prise de compléments alimentaires, est nécessaire !

Une alimentation équilibrée

Adopter une alimentation équilibrée permet d’assurer la présence des bonnes bactéries.

  • Mangez des légumes cuits à chaque repas et des fruits au moins une fois par jour.
  • Pour faire le plein de protéines, alternez vos apports et consommez-en au cours d’un repas sur deux.
  • Retirez le sucre raffiné de votre alimentation et conservez-le pour des « petits plaisirs » occasionnels.
  • Privilégiez les féculents complets, une fois par jour maximum.

A lire aussi : Le jus de pomme contre la gastro

Les probiotiques : sources de bactéries amies

Les probiotiques favorisent le retour à l’équilibre de la flore intestinale. Vous pouvez les retrouver dans l’alimentation (légumes fermentés, jus de légumes lacto-fermentés, yaourts, …). Cependant, il est généralement conseillé de faire une cure durant un à trois mois sous forme de compléments alimentaires, disponibles en pharmacie, à prendre à jeun de préférence pour une bonne implantation dans l’intestin.

Les prébiotiques en soutien

En complément des probiotiques, vous pouvez également faire une cure de prébiotiques. Ils offrent un environnement favorable au développement des bactéries bénéfiques. Là encore, il est possible de les retrouver dans l’alimentation (légumineuses, blé, orge, asperges, artichauts, …) mais la supplémentation est souvent nécessaire et bénéfique. Ils s’achètent en pharmacie, sous forme de poudre en sachets individuels et se prennent au cours des repas de préférence.

A lire aussi : 5 gestes pour se protéger de la gastro

Laissez votre commentaire