Gastro : que dois-je mettre dans mon assiette ?

Gastro : que dois-je mettre dans mon assiette ?

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gastro alimentationDepuis fin octobre, l’épidémie de gastro-entérite ne cesse de progresser en France. Si vous êtes touché par le virus, bien vous hydrater et vous alimenter correctement est essentiel. GDD-actu a sélectionné les bons aliments pour vous remettre rapidement sur pieds.

Les féculents et légumes cuits

Les féculents, comme le riz ou les pommes de terre, sont à privilégier car ils ont un effet légèrement constipant. Vous pouvez aussi alterner avec des carottes bien cuites.

Les fruits

La plupart des fruits sont à éviter mises-à-part les bananes, lorsqu’elles sont bien mûres, et les pommes en compote.

Les viandes et poissons

Pour les viandes, privilégiez les viandes maigres (poulet, dinde, veau, …), grillées de préférence. Vous pouvez aussi manger du poisson maigre cuit à l’eau ou à la vapeur.

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Les produits laitiers

Côté produits laitiers, vous pouvez réintroduire progressivement les yaourts et les fromages à pâte cuite dans votre alimentation pour reconstruire la flore intestinale.

Et côté boissons ?

Pour éviter de vous déshydrater, il est essentiel de boire régulièrement de l’eau afin de compenser les pertes d’eau et de sels minéraux dues à la diarrhée. Pensez aux eaux plates riches en minéraux, aux tisanes, aux potages et aux soupes pour varier les apports. Bannissez les eaux gazeuses et les sodas qui entraînent des ballonnements et les boissons alcoolisées qui aggravent la déshydratation.

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À proscrire

Évitez les aliments riches en fibres qui stimulent le transit intestinal comme les légumes verts, les légumineuses (lentilles, haricots secs, …) et les féculents complets. Les matières grasses et les plats épicés sont aussi à bannir.

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