FIV : comment ça se passe ?

FIV : comment ça se passe ?

1189
0
<<<
>>>

Fecondation in vitroComment est réalisée une fécondation in vitro (FIV) ? Quelles sont les étapes obligatoires ? GDD-actu vous explique tout.

Quand peut être envisagée une FIV ?

Plusieurs situations peuvent justifier le recours à une FIV :

  • Problème au niveau des trompes de Fallope, empêchant le passage des spermatozoïdes.
  • Endométriose, difficultés d’ovulation.
  • Échec d’autres traitements.
  • Infertilité, même si on ne connaît pas la cause.
  • En cas de don d’ovocyte.

Deux à trois tentatives peuvent être effectuées par an. La FIV est remboursée par la sécurité sociale pour les femmes de moins de 43 ans.

A lire aussi : Salpingite : une urgence médicale

Comment se passe une FIV ?

Le but est de faire féconder en laboratoire un ovocyte par un spermatozoïde, avant de déposer l’embryon à l’intérieur de l’utérus.

De nombreuses étapes sont nécessaires pour arriver à ce résultat : stimulation ovarienne, déclenchement de l’ovulation, ponction des follicules, recueil du sperme de monsieur, mise en fécondation, développement embryonnaire…

Ensuite, à la date prévue des règles, un test de grossesse est effectué. S’il est positif, une échographie est réalisée, pour vérifier la localisation de l’embryon car le risque de grossesse extra-utérine est plus élevé avec une FIV.

L’ensemble du traitement dure de 3 semaines à 1 mois.

A lire aussi : Tester son sperme avec son smartphone, bientôt possible ?

Quel est le taux de réussite d’une FIV ?

On compte en moyenne 20% de réussite pour chaque tentative. Mais il s’agit d’une moyenne, puisque l’âge et les antécédents de la mère comptent beaucoup.

Qu’est-ce que la FIV assistée ?

Une FIV assistée est pratiquée en cas d’anomalies au niveau des spermatozoïdes. Dans ce cas, un spermatozoïde est directement injecté dans l’ovocyte, et non pas simplement mis en contact avec l’ovule. Cela ne change rien en termes d’intervention pour le couple.

A lire aussi : Fécondation in vitro, trop d’abus ?

Laissez votre commentaire