Fin des pubs pour enfants sur France Télévisions

Fin des pubs pour enfants sur France Télévisions

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publicités enfantsCe mercredi 7 décembre 2016, le Sénat a définitivement adopté, à l’unanimité, la proposition de loi d’André Gattolin (élu écologiste des Hauts-de-Seine) modifiée par l’Assemblée nationale et visant à supprimer la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique, notamment pour lutter contre l’obésité infantile.

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En pratique, à partir de 2018, toute annonce publicitaire commerciale destinée aux enfants de moins de douze ans sera bannie des chaînes du service public durant les programmes jeunesse, ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après. Cette mesure s’applique également à tous les messages diffusés sur les sites internet de ces mêmes services nationaux de télévision qui proposent des programmes prioritairement destinés aux enfants de moins de douze ans. Seules les annonces destinées à des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants ou les campagnes d’intérêt général sont désormais autorisées.

Un manque à gagner

Ce projet intègre à partir de 2018 une baisse des recettes de publicité de 20 millions d’euros qui correspond au manque à gagner pour la publicité dans les émissions destinées à la jeunesse.

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