Fatigue : d’où peut-elle venir ?

Fatigue : d’où peut-elle venir ?

427
0
<<<
>>>

Fatigue causesA tout moment de la journée, vous avez tendance à piquer du nez ? Un détail à ne pas négliger. D’autant que souvent, on peut y remédier facilement.

Un souci de digestion

Après le repas, surtout s’il est riche et copieux, l’organisme doit mobiliser son énergie pour digérer. Or, pendant ce laps de temps, le reste de l’organisme fonctionne au ralenti. C’est pourquoi il est préférable de manger léger, et lentement. Si le problème persiste, parlez-en à votre médecin.

Un problème de thyroïde

Quand la glande thyroïde ne produit plus assez d’hormones, cela peut entraîner un ralentissement général de l’organisme, et donc à un phénomène de somnolence. Pour parer à ça, consultez, un dosage de TSH peut vous être prescrit.

A cause d’un manque de sucre

Si votre taux de sucre est en baisse, vous êtes en hypoglycémie. Dans l’urgence, on recharge alors l’organisme avec du sucre rapide et on consulte si le phénomène devient récurrent.

Suite à la prise d’un médicament

Certains médicaments peuvent provoquer une somnolence (anxiolytiques, somnifères, antidépresseurs, de même que certains sirops contre la toux, des antiallergiques…) En cas de suspicion, référez-vous à la notice.

A lire aussi : Je suis fatigué : est-ce dû à mon antibiotique ?

A cause d’un sommeil non récupérateur

Certains événements peuvent troubler votre sommeil : une apnée du sommeil, une dépression, des problèmes urinaires obligeant à se lever régulièrement… Dans ce cas, le sommeil n’est plus réparateur. On évite de boire avant le coucher et on prend une tisane apaisante pour éviter de cogiter.

Dans tous les cas, si votre fatigue persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, des examens complémentaires peuvent vous être prescrits.

A lire aussi : Syndrome de fatigue chronique : qu’est-ce que c’est ?

Laissez votre commentaire