Et vous, les éoliennes vous gênent-elles ?

Et vous, les éoliennes vous gênent-elles ?

171
0
<<<
>>>

eoliennesAccusées de gâcher le paysage et d’être source de bruits, les éoliennes sont loin d’avoir la cote auprès des riverains. L’académie de médecine s’est intéressée à l’impact sanitaire réel de ces dispositifs. Résultat : bien que les nuisances visuelles et sonores soient reconnues, aucune preuve scientifique ne permet d’établir un lien entre les éoliennes et l’apparition de maladies physiologiques.

Des nuisances visuelles bien réelles

Dans son rapport, l’académie de médecine estime que les nuisances sanitaires semblent avant tout d’ordre visuel. Elle fait néanmoins remarquer que ce qui est actuellement considéré comme une « pollution visuelle », pourra être plus facilement acceptable à l’avenir, puisque les critères de beauté architecturale changent avec le temps.

Elle recommande qu’une distance d’éloignement des habitations soit toutefois respectée afin d’atténuer les traumatismes. Aussi, elle conseille aux politiques de mieux informer le public en amont, car beaucoup de riverains se plaignent d’avoir été mis devant le fait accompli.

Des nuisances sonores moindres

L’académie de médecine estime que le bruit généré provoque des nuisances à un moindre degré. Selon elle, « les nuisances sonores semblent relativement modérées aux distances « règlementaires », et concernent surtout les éoliennes d’anciennes générations ». En outre, l’académie considère que les nuisances sonores pourraient être soumises à l’effet « nocebo », autrement dit la crainte de la nuisance serait plus pathogène que la nuisance elle-même.

Selon elle, les innovations technologiques doivent être encouragées afin de restreindre le bruit et d’atténuer – malgré l’absence de preuves formelles de sa nocivité – les effets ressentis.

Le développement de cette source d’énergies renouvelables, lui, ne devrait pas ralentir.

A lire aussi : Les températures pourraient augmenter de 8°C d’ici 2020

Laissez votre commentaire