Est-ce que je mange trop de viande ?

Est-ce que je mange trop de viande ?

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consommation viandeVous souhaitez équilibrer votre assiette, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous commenciez par modifier vos apports en viande ? La plupart du temps, nous en mangeons trop, et cette pratique peut avoir des effets néfastes sur notre santé. On vous explique !

La bonne dose chaque jour

Chaque jour, vos apports en protéines doivent représenter en moyenne 15 % de vos repas (avec 30 et 35 % de lipides, et 50 à 55 % de glucides). L’idéal : une dose de protéines par jour, pas plus !

Quelles viandes ?

D’une façon générale, vous pouvez manger de tout, mais votre consommation de viandes rouges et de viandes transformées (saucisses ou charcuterie) doit rester occasionnelle.  Privilégiez l’agriculture bio et évitez l’ajout de matières grasses lors de la cuisson.

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Le juste équilibre

Il ne s’agit pas de supprimer tous les produits carnés de vos assiettes, simplement de bien les consommer. Un apport en protéines est essentiel pour rester en forme. Vous pouvez alterner vos apports en viande avec des produits végétaux riches en protéines comme les céréales, les légumineuses ou les fruits oléagineux ou d’autres produits animaux comme les produits laitiers, les œufs ou le poisson.

Voyez ce changement comme un challenge ! Pendant un mois, essayez de découvrir une nouvelle source de protéines chaque jour en variant produits végétaux et animaux. Petit à petit, le jeu deviendra une habitude et vous prendrez plaisir à chercher de nouvelles idées repas. Vous trouverez sur internet, de nombreux sites ou blogs qui pourront vous accompagner dans cette démarche.

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